About

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

This is default featured post 1 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

This is default featured post 2 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

This is default featured post 3 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

This is default featured post 4 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

This is default featured post 5 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

mercredi 24 décembre 2014

Voici comment le Webmarketing peut profiter aux PME africaines


Le web marketing est de loin plus efficace que les le marketing classique.
Comme nous le savons tous, la plupart des économies Africaines et Camerounaise repose à plus de 70%  sur les TPE (très petite entreprise : avec moins de 10 employés) et les PME (petite et moyennes entreprises : moins de 250 employés). 
Une grande partie de ces moteurs de développement (pour les classes  sociales vulnérables) ont du mal a résister dans un environnent économique fortement concurrentielle ou la communication et donc le marketing sont  déterminant pour la suivie de toute entreprise de service et/ou de produit quelque soit sa taille. Ne pouvant faire face à cette lourde charge que représentent les frais de marketing classique, les TPE/PME ferment boutique cédant la place aux multinationales aux gros capitales qui se taillent une grande part de marché  avec la complicité du désormais  « BON VIEUX MARKETING  CLASSIQUE».
Avec Internet, même la plus petite structure (en termes de capital) peut désormais communiquer efficacement  sur ses produits et services afin de générer des bénéfices pour sa survie : c’est le WEB MARKETING. Pour aller plus loin, le web marketing serait de loin plus efficace que bon vieux marketing classique.  Je vous explique pourquoi.
LES CONCEPTS
-         Le marketing : Ensemble des techniques permettant de faire correspondre l’offre produit d’une entreprise avec les attentes des consommateurs pour optimiser leur vente. Classiquement il se sert des moyens de communication de masse tels que la télévision, radio, presse, affiche etc.…
-         Le web marketing : encore appelé e-marketing, ou marketing digitale, ou online marketing (marketing en ligne) désigne l’ensemble des techniques marketings utilisées sur Internet. Il utilise comme moyen de communication les « média sociaux » représenter sur la toile par les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les wikis, les web radio etc.…
VOICI TOUTE LA PUISSANCE DU MARKETING DIGITALE
S’il existe un endroit ou tous les Hommes du Cameroun, de l’Afrique et même de la planète peuvent se rencontrer et échanger démocratiquement,  c’est bien sur Internet à travers ses différentes plate formes (blog, forum réseaux social etc..) pour atteindre ce potentiel marché vaste comme la planète, vaux mieux désormais aller communiquer, présenter, vanter et ensuite vendre sur internet (c’est la loi de la proximité) plutôt que de  limiter  son marché  potentiel avec la télévision, radio et presse qui avouons le n’est plus la chose la mieux partagée.
Avantage spécifique du web marketing.
 Le prix :    La communication  sur la toile est presque gratuite
Contrairement  à  d’autres médias  (presse,  télé,  radio) les médias  sociaux  ne présentent pas une barrière en terme de coût qui élimine touts les PME  l’entrée. Ils sont accessibles à tous
A titre d’exemple, une société de la place m’a confiée en 2012 qu’a la veille d’un événement qu’elle organisait pour la présentation d’un nouveau produit  elle a dû déboursée la somme de 180.000 FCFA  dans une radio de Bafoussam pour  la lecture d’un communiquer 3 fois pas jour pendant une semaine soit 21 lectures.  A ce prix aucune PME ne pourra tenir  pendant un mois de campagne publicitaire pire encore s’il faut communiquer sur les télévisions avec des spots publicitaires. Ce budget aurait largement suffit pour une stratégie en ligne avec des meilleurs résultats pour cette entreprise.
L’interactivité : On dialogue sur internet avec ses consommateurs
Contrairement aux média classiques qui sont une sorte de monologue, les consommateurs sur internet ont la possibilité de réagir face a un produit qui leurs proposer.  Les médias sociaux permettent à l’entreprise de mieux comprendre  les besoins des clients qui s’expriment. Les informations tirées de cette interaction permet aux entreprises d’améliorer leurs produits et service.
La visibilité sur le long terme:  Chacune de vos actions sur internet reste stocker a jamais
L‟investissement sur d‟autres médias ne dure que le temps de la campagne, alors que les médias sociaux permettent de laisser une trace pendant un laps de temps plus  important; Certes, cette  trace est plus  réduite, mais si  l‟on cible bien, elle peut être bien plus efficace.
La communauté est très grande et variée :le nombre de prospect est vaste comme la planète
Le média social Facebook compte à lui seul plus d’un milliard de membres actif et donc potentiel client de vos produits et service. De plus on peut atteindre des cibles situe à  des distances très grandes. C’est bien sur internet qu’on peut réserver une chambre d’hôtel, ou un dîner
dans un restaurant situé à l’autre bout du monde le temps d’un voyage touristique.
Communication ciblé :
Contrairement aux médias classique encore appelé média de masse, les média sociaux offre la possibilité de cibler de façons hautement spécifique les groupes de personnes qui recevra nos actions de communications. C’est plus smart et on gagne en temps.
Nous venons la de montrer toute l’efficacité du e-marketing ; mais il est tout de même important pour moi de relever Qu’internet est une arme a double tranchant qu’il convient d’utiliser avec toute les précautions possibles au risque de produire l’effet contraire a celui recherché.

Source: ismiblog

lundi 22 décembre 2014

Mauritanie : Mattel dans le giron de Sonatel ?

La vente de Mattel rebondit encore une fois sur la surface. Selon des sources citées par le magazine Jeune Afrique, Mattel, la filiale mauritanienne du groupe Tunisie Télécom, suscite de nouveau l’intérêt de l’opérateur sénégalais des télécommunications, Sonatel.
En effet, l’opérateur sénégalais de la multinationale française Orange souhaite étendre sa présence en Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, plusieurs représentants d’Orange se seraient rendus à Nouakchott fin novembre dernier pour y rencontrer l’Autorité de régulation des télécommunications de Mauritanie, mais également le ministère des Télécoms pour débattre du renouvellement de la licence 2G de Mattel, qui prend fin en mars 2015 et de l’attribution de la troisième licence GSM au Togo.
A rappeler que Mattel, dont Tunisie Télécom détient 51% aux côté des mauritaniens Telcom BSA (24,5%) et Comatel (24,5%), occupe actuellement la troisième position en Mauritanie en termes de part de marché, derrière Mauritel (filiale de Maroc Télécom) et Chinguitti Tel (filiale de Sudatel).

Mission BtoB dans le domaine des TIC conduite par Maroc Expo en Mauritanie et au Sénégal

Maroc Export conduira une mission BtoB en collaboration avec la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), à Dakar (Sénégal) du 14 au 17 décembre et à Nouakchott (Mauritanie), du 17 au 20 décembre au profit du secteur des (TIC). 

A travers cette rencontre, le Maroc tend à accompagner les entreprises marocaines de ce secteur et à déclencher des rencontres et des opportunités d’affaires avec des importateurs, distributeurs, opérateurs télécoms et prestataires locaux, précise un communiqué de Maroc Export, ajoutant que cette mission permettra aussi de présenter l’offre de service IT marocaine sur le marché africain. La mission sera composée de 12 entreprises marocaines opérant dans le secteur des TIC (infrastructures et services télécoms, réseaux, conseil en télécommunications et sécurité de l’information), indique le communiqué. 

Au programme de cette mission, l’organisation de rencontres professionnelles individualisées au profit des entreprises marocaines avec les directeurs des achats, directeurs systèmes d’information, SSII et distributeurs sénégalais et mauritaniens, un atelier de présentation du marché des technologies de l’information et de la communication dans les deux pays ainsi que des visites sur sites auprès d’institutions spécialisées et d’opérateurs TIC, ajoute la même source. 

Cette mission vient consolider la volonté du centre à développer le secteur TIC à l’international, et ce dans le cadre de la stratégie d’accompagnement et de promotion à l’international des entreprises de ce secteur. 
Il est à noter que ces deux pays disposent d’un réseau national de télécommunications numérisé et de réseaux télécoms très développés, particulièrement au Sénégal avec un cadre règlementaire très avancé: loi sur les transactions électroniques, décret sur le commerce électronique, la cryptologie, la protection des données. 

Les entreprises de ces deux pays ont une volonté de disposer des meilleurs outils de gestion et notamment en matière de SI. Le marché mauritanien représente aujourd’hui une réelle opportunité pour le Maroc.
En effet, le pays dispose de plusieurs atouts. A titre d’exemple, la volonté politique pour le développement des TIC, l’orientation claire vers le développement des ressources humaines, une population jeune entreprenante et réceptive aux TIC ainsi que des infrastructures télécoms en pleine expansion. L’enjeu pour le Maroc dans le secteur des TIC pour les années à venir est non seulement de pérenniser les avancées déjà réalisées, mais surtout de permettre l’insertion du Maroc dans l’économie mondiale du savoir, via une intégration amplifiée et largement diffusée des TI au niveau de tous les acteurs de la société : Etat, administrations, entreprises et citoyens. Par ailleurs, le développement d’infrastructures et d’un cadre incitatif pour les activités de l’offshoring a contribué à l’émergence de plateformes informatiques aux standards internationaux et à l’intégration d’autres métiers TIC. 

source:  http://www.libe.ma/%E2%80%8BMission-BtoB-dans-le-domaine-des-TIC-conduite-par-Maroc-Expo-en-Mauritanie-et-au-Senegal_a57051.html

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More